La grotte
cambiar texto
La grotte

Les entrailles d'Aralar, jusqu'à maintenant uniquement accessibles à quelques spéléologues et amateurs d'aventure, ont été aménagées par Cuevas de Astiz afin que le public puisse les visiter à compter de l'été 2005. 

Au dire de certains scientifiques, le sous-sol forme le sixième continent, qui reste encore à découvrir. Les principales caractéristiques du monde souterrain sont le manque de lumière, une humidité très élevée (proche de la saturation), des taux importants de CO2, des courants d'air... 

Notre espèce étant adaptée pour vivre à la surface, il n'est guère étonnant que nous ayons si peu de connaissances concernant ce milieu. Ainsi, le monde souterrain est resté toutes ces dernières décennies un espace réservé aux spéléologues. La société Cuevas de Astiz S.L. vient d'aménager la grotte de Mendukilo afin de faire sauter ces barrières et permettre à tous de connaître les entrailles d'Aralar. 

Cette grotte, située sur la Commune d'Astiz, a servi d'étable de montagne pendant des siècles. Depuis l'été 2005, elle a trouvé une nouvelle utilité car elle a été aménagée pour recevoir des visiteurs. Afin de minimiser les difficultés propres du sous-sol, la grotte a été équipée d'une passerelle flottante, d'un éclairage dynamique et d'un système multimédia. De la sorte, l'itinéraire est accessible à toute personne capable de monter seule les escaliers jusqu'au deuxième étage. Toutes les visites sont faites sous la conduite de guides de la région, par groupes de 50 personnes maximum. La visite, d'une durée de 60 minutes, permet de découvrir trois salles:

Artzainzulo (Le Refuge des bergers): Cette salle est celle d'entrée, la lumière du jour y pénètre et grâce à la grande dimension de son ouverture, elle est assez bien éclairée. On y découvre de premières et modestes concrétions. Au fond de la salle, on pénètre dans le couloir Jentileio (la Fenêtre des gentils) et après une descente d'environ 28 m (90 marches), on accède dans les entrailles de la grotte. On se trouve alors à Hartz-zuloa (La Tanière à ours) qui sert en quelque sorte de hall de distribution aux autres salles.

Laminosin (La Salle des lacs): Ce qui fait l'attrait majeur de cette salle, c'est la densité et la variété extraordinaire de son concrétionnement : stalactites, stalagmites, gours, etc., que l'on peut observer très près autour de soi. 

Herensugearen Gotorlekua (La Demeure du dragon): Ce qui caractérise cette salle, qui est la dernière à être visitée, c'est sans aucun doute son volume impressionnant (60 m de long et en certains points, 20 m de hauteur de voûte). De là, on regagne la surface pour terminer la visite à l'entrée de la grotte.



En complément de la visite et afin d'en tirer le meilleur parti, une maison d'accueil a été construite à proximité de la grotte. Elle abrite une salle de projection, un espace d'exposition, un bar, les toilettes et une modeste boutique.

La salle de projection propose un documentaire de 15 minutes, expliquant les caractéristiques du monde souterrain en référence avec la Sierra de Aralar. L'espace d'exposition se présente sous forme de maquette modelée restituant le sous-sol, où les visiteurs peuvent observer la diversité des formations géologiques et concrétions rencontrées dans la grotte.

“Astitzko kobak, Mentrokillo, Mendukilo” new


La grotte de Mendukilo vous attend pour vous faire découvrir ses merveilles. Regardez, apprenez, admirez et respectez.


Astiz S.L. - 948 396 095 | mendukilo@mendukilo.com | Politica de privacidad